Le XXIe siècle appelle à revisiter la puissance
Jamais dans l’histoire de l’humanité, la distribution de la puissance dans le monde n’a connu une transformation aussi rapide. En un quart de siècle, le centre de gravité du monde s’est déplacé d’un Occident transatlantique vers une Asie en pleine effervescence. En parallèle, les nouvelles technologies numériques ont changé totalement le temps et la qualité des échanges entre les acteurs.
Si l’Etat n’est pas mort, il a perdu un peu plus son monopole dans les arènes internationales en raison du partage que lui imposent d’autres acteurs. Pour autant, le monde a vu s’élever depuis quinze ans de grands Etats qui, par le poids qu’ils occupent dans la division mondiale de la production, par leur démographie, mais aussi par leurs dépenses militaires ont renforcé la dimension intergouvernementale du système international. L’Etat garde en 2013 les attributs classiques de la puissance aronienne, alors que les marchés, qui structurent un monde de flux de biens, de capitaux, d’informations et de personnes, lui échappent de plus en plus au profit d’acteurs non étatiques. Lire la suite
Chine, Inde, Japon : tensions dans le Pacifique
Dans son émission, Affaires étrangères, Christine Ockrent invite Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI et contributeur des Ceriscopes Frontières, Pauvreté et Puissance, et Jean-Philippe Béja, directeur de recherche émérite au CERI, pour débattre des rapports de force complexes que la Chine entretient avec ses voisins, en particulier avec l'Inde et le Japon.
Ecouter l'émission
Publié le 1er juin 2015
La puissance indienne en questions
Dans son émission, Un jour dans le monde, Nicolas Demorand invite Christophe Jaffrelot, auteur des Ceriscopes Frontières, Pauvreté et Puissance, pour discuter du rôle de l'Inde sur la scène internationale à l'occasion de la visite de Narendra Modi en France.
Ecouter l'émission
Publié le 23 avril 2015
Nouveau Ceriscope - Environnement et relations internationales
La quatrième édition du Ceriscope est en ligne
Cette édition du Ceriscope entend rendre compte de la diversité et de la pluralité des recherches en relations internationales de l’environnement dans la sphère académique francophone. Sous la coordination scientifique de François Gemenne, elle associe des chercheur(e)s français(es) et étranger(e)s, des chercheur(e)s confirmé(e)s et de jeunes doctorant(e)s. Si la plupart des contributions émanent d’internationalistes, cette édition s’enrichit aussi des contributions de philosophes, d’économistes, de sociologues et d’historiens.
Lire la présentation - Voir le sommaire
Publié le 19 janvier 2015
|