Réseaux Syndiquer le contenu

Par Stéphanie BALME



Note : Cet article est issu en partie du chapitre « La Chine séduit par son soft power » de l'ouvrage de Stéphanie Balme,
La Tentation de la Chine, Cavalier Bleu, 2013, pp. 203-225.

Par Mohammed EL OIFI


Le débat autour du rôle des moyens de communication dans la formation et la régulation des relations internationales et des liens entre médias et politique étrangère est récurrent. Ainsi, à chaque crise régionale ou internationale, on redécouvre le poids des médias et on spécule à propos de leurs impacts potentiels sur les processus politiques. A cet égard, le cas d’Al-Jazeera est exemplaire.

Par Dominique BOULLIER


Internet, un réseau incontrôlable ? Du modèle distribué au réseau invariant d’échelle, du virtuel au hard des câbles et des serveurs

Par Eddy FOUGIER


Où en est le courant altermondialiste quelque deux décennies après son émergence, si l’on considère que celui-ci a pour origine l’insurrection zapatiste au Mexique lancée le 1er janvier 1994 ? Le terme le plus couramment usité pour décrire l’état du mouvement est sans aucun doute celui d’« essoufflement ». Celui-ci marquerait le pas et serait à la recherche d’un nouvel élan depuis le milieu des années 2000.

Par Daniel HAIZE


Sur le substrat des initiatives privées qui se sont développées au cours des siècles, l’Etat, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a structuré une politique culturelle extérieure autour d’un projet fort, doté de moyens financiers et d’une administration, la direction des relations culturelles, au champ de compétence croissant.

Par Dorota DAKOWSKA


Fin décembre 2011, les bureaux cairotes de la Fondation Konrad Adenauer (KAS, proche de l’Union chrétienne-démocrate allemande, CDU) étaient fouillés par des policiers armés accompagnés des représentants du procureur. Implantée en Égypte depuis 1979, la KAS était accusée d’activités illégales et de transferts financiers suspects. Les autorités égyptiennes ont entamé une procédure judiciaire au pénal contre deux représentants allemands de la fondation, leur interdisant de quitter le pays.

Par Eric BIDET


Depuis quelques années, la Corée du Sud apparaît comme un pays doté d’un soft power significatif, présentant notamment une dimension culturelle particulièrement développée.

Par Alix DESFORGES

« Vous avez changé la notion d'espace car Internet non seulement abolit la distance qui sépare les hommes mais il ouvre un monde virtuel qui est par définition sans limites » déclarait Nicolas Sarkozy, président de la République française, aux acteurs de l’Internet lors de l’e-G8 Forum organisé à Paris en mai 2011. L’image d’un Internet sans frontières, constitutif d’un autre monde – un cyberespace –, est très usuelle.

Par Catherine de Wenden

On compte d’après les Nations unies aujourd’hui 214 millions de migrants internationaux, soit 3% de la population de la planète. La mondialisation des flux migratoires s’installe désormais dans le paysage mondial avec une régionalisation des destinations de plus en plus marquée  autour de plusieurs espaces migratoires de départ et d’accueil. À l’interdiction de sortie des frontières d’une partie du monde (communiste et, plus largement les régimes autoritaires) a succédé l’interdiction ou la difficulté d’entrer dans d'autres pays.

ceriscope pauvrete ceriscope fraontires Prsentation de la publication Prsentation de la publication Sommaire Ceriscope puissance