Anne de TINGUY 

Par Ceriscope

Anne de Tinguy est professeur des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et chercheur au CERI Sciences Po. Elle dirige le master Relations internationales de l’INALCO depuis juin 2011 et est conseiller scientifique du double diplôme en Etudes internationales Sciences Po-Institut d’Etat des relations internationales de Moscou (MGIMO) depuis 2002. Elle est également ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, 1989-90) et vice-présidente de l’Association française des études ukrainiennes depuis 2000.
Auteur de plusieurs ouvrages et de plus d’une centaine d’articles consacrés pour la plupart aux relations extérieures de l’URSS, de la Russie et de l’Ukraine ainsi qu’aux migrations est-ouest.

Publications

La grande migration – La Russie et les Russes depuis l’ouverture du rideau de fer, Paris, Plon, 2004 (version actualisée en russe, Rosspen, Moscou, 2012).
Représentations du monde dans l’espace postsoviétique (dir.), Anatoli, Paris, CNRS Editions, 2011.
Loin des yeux, près du coeur : les États et leurs expatriés, (co-ed.), Paris, Presses de Sciences po, 2010.
Moscou et le monde – L’ambition de la grandeur : une illusion ? (dir.), Paris, Autrement, 2008.
 

• « Ambivalence et distanciation – Perceptions de la Russie en France », Russia in Global Affairs, juin 2013.
• « Jacques Chirac : le rapprochement avec la ‘nouvelle’ Russie », in C. Lequesne, M. Vaïsse (ed.), La politique étrangère de Jacques Chirac, Rivesneuves, 2012.
• « Vers une intégration de l’Eurasie ? », in Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie, Les Etudes du CERI, décembre 2012.
• « L’Union soviétique et l’unification allemande » in Martens (ed.), L’unification allemande et ses conséquences pour l’Europe, 20 ans après, 2011.

Ceriscope pauvret Ceriscope Frontire Prsentation de la publication Sommaire ceriscope puissance