François GEMENNE

Par Ceriscope

François Gemenne est directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po. Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement (UVSQ - CEARC / FNRS - CEDEM), il est par ailleurs expert associé au CERI. Il enseigne également les politiques d’environnement et les migrations internationales à Sciences Po (PSIA) et à l’Université Libre de Bruxelles.

Ses recherches sont essentiellement consacrées aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique. Il a effectué de nombreuses études de terrain, notamment à La Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina, dans l’archipel de Tuvalu, en Chine, au Kirghizstan, aux Maldives, à l’île Maurice et au Japon après la catastrophe de Fukushima.

Il a participé à un grand nombre de projets de recherches internationaux consacrés à ces questions, notamment les projets européens EACH-FOR, HELIX et MECLEP, dont il est le coordinateur scientifique. Il a également coordonné le projet DEVAST, un des premiers projets internationaux consacrés à l’étude des conséquences politiques et sociales de la catastrophe de Fukushima. Il a par ailleurs été le conseiller scientifique de l’exposition ‘Terre Natale, Ailleurs Commence Ici’ à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, et a également été consultant pour l’Organisation Internationale pour les Migrations (IOM), la Banque Asiatique de Développement (ADB), la Banque Mondiale, l’Observatoire ACP pour les Migrations et le Gouvernement britannique (Foresight). En 2010, il a reçu le Prix ISDT-Wernaers pour ses travaux de vulgarisation scientifique auprès du grand public.

Par ailleurs, il est directeur du domaine ‘Développement durable’ aux Presses de Sciences Po, et président d’Ecosphere, un think-tank européen consacré aux droits de l’homme et à l’environnement.