Changer d’échelle et de regard sur la pauvreté

Par Marie-Françoise Durand et Christian Lequesne
Comment citer cet article
Marie-Françoise Durand et Christian Lequesne, "Changer d’échelle et de regard sur la pauvreté", CERISCOPE Pauvreté, 2012, [en ligne], consulté le 25/07/2017, URL : http://ceriscope.sciences-po.fr/pauvrete/content/changer-dechelle-et-de-regard-sur-la-pauvrete

Le lancement du premier numéro du Ceriscope sur les frontières en février 2011 était un défi. Ce pari du numérique fait par le CERI et l’Atelier de cartographie de Sciences Po a rencontré un succès qui permet maintenant de s’engager dans une publication régulière.

La deuxième édition du Ceriscope renforce notre conviction qu’il est de la responsabilité des scientifiques de s’adresser à la société dans son acception la plus large. Notre projet s’inscrit  dans une dynamique de convergence. Sur l’objet d’abord : l’international et le mondial ; sur le public : le plus large possible, notamment l’enseignement secondaire ; sur le support : le web, et sur l’accès, gratuit. Une équipe de dix personnes travaille en réseau autour du Ceriscope en liaison avec les auteurs. 
Il s’agit une nouvelle fois de faire accéder un grand nombre de lecteurs à des productions scientifiques validées, mais aussi de libérer l’écriture des chercheurs et la production des cartographes des contraintes de la mise en page et des mises à jour de l’édition sous sa forme papier. Les formes d’écriture et les types de documents sont multiples : articles, brèves, cartes et diagrammes, diaporamas animés, photographies et bientôt courtes vidéos et podcasts. La lecture est rendue souple grâce à l’indexation par mots clés, qui offre une recherche rapide à l’intérieur des textes (recherche simple et avancée).
Avec le lancement du Ceriscope 2, un portail Ceriscopes est inauguré qui présente l'ensemble de la collection et permet une navigation transversale par auteur, type de documents, mais aussi thème ou aire géographique.
Enfin, le Ceriscope a l’ambition de développer des applications spécifiques pour les lycées et les collèges. Un espace d’échanges dédié aux enseignants proposera des outils, des supports, des données et des documents graphiques et cartographiques simplifiés selon les programmes et les niveaux des classes et permettra aussi la publication de travaux d’élèves.