Nathalie KOTLOK

Par Ceriscope

Nathalie Kotlok est maître de conférences au département de géographie de l’université de Poitiers et membre du laboratoire Migrinter. Assesseure en charge de la pédagogie à l'UFR Sciences humaines et arts de 2001 à 2007, elle assure la co-responsabilité du Master Migrations internationales spécialité professionnelle Conception de projets en coopération pour le développement et la direction de l'école doctorale Sociétés et organisations pour le site de Poitiers. Ses recherches s’intéressent aux relations que les migrants subsahariens entretiennent entre leurs territoires de vie dans leur pays d’installation et leur pays d’origine. Elles s’inscrivent dans les circulations migratoires, les processus de territorialisation, appréhendés par les engagements affectifs, matériels et politiques dans un espace migratoire multipolaire qui participent du développement de cet espace.

Publications récentes :
Kotlok N.,  « Une politique migratoire au service du développement des pays africains ? », Hommes et Migrations, n°1286-1287, juillet-octobre 2010, pp. 268-278.
Bertini B., Gonin P., Kotlok N., Le Masson O., Co-développement et double présence. Initiatives migrantes et fabrique des identités multiples, Paris, L’Harmattan, 2010.
Gonin P., Kotlok N.,  « Penser autrement un développement partagé. Codéveloppement : un marché de dupes », Plein droit, n° 83, décembre 2009, pp. 26-29.
Gonin P., Kotlok N., « Les associations de développement des migrants dans leur pays d’origine », Accueillir, n°252, décembre 2009, pp.12-16