Sandrine REVET

Par Ceriscope

Sandrine Revet est anthropologue, chargée de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) de Sciences Po.

Après une thèse consacrée à analyser les coulées de boue du Venezuela de 1999 (Anthropologie d’une catastrophe, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007), elle s’est intéressée à la genèse des programmes de prévention des risques et de gestion des catastrophes dites « naturelles ». Elle mène ainsi depuis 2008 une enquête ethnographique multisites à la fois dans les organisations internationales (ONU) et sur différents terrains latino-américains dans lesquels les outils du disaster management et de la prévention des risques naturels sont mis en place (Pérou, Mexique, Venezuela, Haïti). Elle a également consacré une partie de sa recherche à comprendre les liens entre disaster management et sciences exactes et sociales.

Elle a participé à la création de l’Association pour la recherche sur les catastrophes et les risques en anthropologie (http://www.arcra.fr/) qu’elle préside, et a récemment publié avec Julien Langumier Le gouvernement des catastrophes (Paris, Karthala, 2013 ; traduit en anglais, Palgrave, avril 2015).