Emmanuel PUIG

Par Ceriscope

Emmanuel Puig est chercheur à l’Asia Centre (Paris) où il dirige l’Observatoire stratégique de la Chine pour la Délégation aux affaires stratégiques (DAS) du ministère de la Défense. Il est enseignant à Sciences Po Lille et chercheur associé au CNRS. Docteur en science politique, diplômé de Sciences Po Bordeaux (2007), il a été post-doctorant CNRS/DGA en 2008 et il est actuellement associé au Programme Study of Innovation and Technology in China de l’université de San Diego. Il est spécialiste des questions de défense en Chine. Ses travaux actuels portent sur les transformations (politiques et organisationnelles) des industries de défense et sur les conséquences de ces évolutions sur la politique étrangère ainsi que sur la sécurité intérieure en Chine.

Publications
• « Rattraper à quel prix ? Retour sur les récentes évolutions technologiques de la défense chinoise », Monde chinois, nouvelle Asie, n°32, hiver 2012-2013, pp. 81-91.
• « The importance of domestic security apparatus in China’s leadership transition », China Insight, EUISS, September 2012.
• « The Challenges of transforming People’s Armed Police », China Analysis, Juin 2012, pp. 7-9.
• « Le techno-nationalisme chinois : évaluation des grands programmes contemporains de développement scientifique et technologique en Chine », Annuaire français des relations internationales (AFRI), Vol. XIII, juin 2012, pp. 857-872.
• « La longue marche vers l’autonomie. Analyse de la politique industrielle de défense chinoise à l’ère de la globalisation » in Tanguy de Wilde et Tanguy Struye (dir.), La Chine et le monde, Bruxelles, Peter Lang, 2012, pp. 413-431.
• « Un point de situation sur le programme ABM chinois », Revue Défense nationale, n°748, mars 2012, pp. 75-78.